Contenu du renducontact(at)guillaumelevieux.com :: « Home

Jorge Nogueira varzea

Programmeur Enjmin



Cette expérimentation Unity génère procéduralement un terrain en voxels texturés, dans lequel un joueur peut se déplacer à la première personne.

Le terrain est divisé en plusieurs parties nommées chunks (morceaux en Français). Chaque chunk est composé d’une maille de collision et d’une maille de rendu. La maille de collision permet l’interaction du joueur avec le terrain, comme casser les blocs ou pouvoir se déplacer sur les blocs.
La maille de rendu quant à elle contient les données du terrain à dessiner: les normales pour calculer la luminosité de chaque bloc, les couleurs de certains blocs spéciaux (herbe) et les UV’s pour les textures.

Diviser le terrain en chunks permet de diminuer le temps de reconstruction d’une maille: on n’a pas à reconstruire une maille représentant tout le terrain à chaque fois qu’on change un simple bloc: on reconstruit simplement un chunk (généralement de dimension 16*16*16). On peut aussi retirer de la boucle de rendu les chunks non visibles ou qui sont derrière le champ de vision du joueur.